292 logements collectifs à Nantes

FR / ES

Maître d’ouvrage Bâti-Nantes et ETPO-RED / Bailleur social Nantes Métropole Habitat / Programme onze04 44 logements collectifs sociaux (3 bâtiments) / Programme JBA 248 logements (7 bâtiments) / Lieu Nantes, Pays de la Loire, France / Surface 15.971 m² SHAB / Coût des travaux 28 M euros HT / Calendrier études 2018- livraison 2022 / Architecte mandataire et urbaniste JBA / Architecte associé onze04 / Équipe projet onze04 Gustavo SILVA-NICOLETTI, David CHADEUF, Wan Ting LO / BET Structure Betap / BET fluides Pouget / Economiste JBA / Paysage D’ici là / VRD Tugec

Le projet se situe sur une parcelle d’un peu plus d’un hectare à la rue de la Gaudinière à Nantes. Les différents bâtiments qui abritent le programme principalement composé de logements, s’installent dans une réflexion urbaine et paysagère en harmonie avec les différentes composantes du site qui les accueillent. Alors qu’à l’Ouest du terrain, les bâtiments prennent en densité pour s’accorder aux volumes de la résidence voisine, à l’Est du terrain les bâtiments perdent progressivement de la hauteur pour se faire plus discrets face aux maisons qui composent la rue de la Gaudinière.

La conception architecturale de ces bâtiments en peigne a été partagée entre les deux agences d’architecture. Cette variation apporte une diversité dans l’écriture architecturale des bâtiments qui se succèdent le long de la rue et de la promenade intérieure à l’ilot.

DES LOGEMENTS QUI TIRENT PARTIE DE CHAQUE ORIENTATION

Implantés perpendiculairement à la rue de la Gaudinière, nos trois bâtiments abritent des logements traversants Nord-Sud. Leurs espaces de vie s’ouvrent sur la façade Sud et les pignons à l’Est et à l’Ouest. Leurs accès se font par une coursive ouverte parcourant la façade Nord. Depuis cette coursive, l’accès de chaque logement se fait à travers un sas extérieur qui renforce l’intimité des espaces privés tout en permettant à la coursive d’être un lieu de vie sociale appropriable par ses habitants. Les logements n’ont pas d’ouvertures sur la coursive mais uniquement sur le SAS privé.

LA STRUCTURE AU SERVICE DE L’ÉCRITURE ARCHITECTURALE

Dans le détail, les façades se composent d’éléments structurants comme le socle, la casquette en attique, les coursives, les consoles, les poutres, les balcons et les modénatures en nez de dalle. Ces éléments ponctuels de béton brut rythment la façade et en donnent à voir la réalité constructive du bâtiment.

UN HOMMAGE SENSIBLE À LA MATÉRIALITÉ DU QUARTIER

Partout ailleurs, la façade est protégée par un enduit à la chaux travaillé de manière traditionnelle pour faire échos aux maisons de la rue de la Gaudinière. A mi chemin entre l’enduit gratté et taloché, la texture de cet enduit va jouer avec la lumière en donnant un aspect plus doux et plus sensible en contraste avec les éléments de détails en béton brut. Cet enduit prendra une teinte verte suffisamment colorée pour se distinguer du béton mais assez atténuée pour s’intégrer au reste du quartier.

Pour couronner les bâtiments, la façade est volontairement prolongée verticalement en plaçant une casquette au sommet de l’acrotère, donnant au dernier niveau une impression de sur-hauteur. Cette sur-hauteur permet à la façade d’être habillée de faïence à l’imposte des fenêtres et des loggias du dernier étage, couronnant ainsi les bâtiments d’un matériau emprunté à l’ornementation des maisons nantaises du siècle dernier, très présentes dans le quartier.

 


FR / ES

Promotores Bâti-Nantes y ETPO-RED / Vivienda Social Nantes Métropole Habitat / Programa onze04 44 viviendas sociales en tres edificios / Programa JBA 248 viviendas en siete edificios / Emplazamiento Nantes, Francia / Superficie 15.971 m² / Coste 28 M euros HT/ Calendario concurso 2018 – obra 2021-2022 / Arquitectos JBA y onze04 / Urbanista JBA / Equipo de proyecto onze04 Gustavo SILVA-NICOLETTI, David CHADEUF, Wan Ting LO/ Ingeniero estructura Betap/ Ingeniero instalaciones Pouget / Mediciones JBA / Paisagista D’ici là / Ingeniero infraestructuras urbanas Tugec