63 logements sociaux à Nantes
63 logements collectifs sociaux à la ZAC de la Chantrerie
Lauréat concours
FR / ES
Maître d’ouvrage VILOGIA / Programme 63 logements collectifs sociaux / Lieu Nantes, Pays de la Loire, France / Surface 3.778 m² SHAB / Coût des travaux 5.2 M euros HT / Calendrier concours 2018 – livraison 2021/ Architecte mandataire onze04 / Équipe projet onze04 Gustavo SILVA-NICOLETTI, Mathias GERHARDT, David CHADEUF / Constructeur Bouygues Construction / BET fluides EMENDA / Economiste ECGG / Paysage MOSS Paysage
LE PAYSAGE À TRAVERS LE BÂTIMENT
Le projet s’implante dans une trame en lanières alternant constructions et végétation.
Il tire partie de la déclivité importante du sol pour créer un effet de lévitation, en conservant une transparence entre la pente naturelle du terrain et la dalle du premier étage qui sert de socle aux logements. La conservation de ce vide permet de prolonger les vues sur le paysage de la Futaie et de conserver une continuité du sol et de la végétation.
Au dessus de cette première strate de vide, la dalle du premier étage supporte les trois volumes d’habitat collectif entre lesquels des failles offre également des vues verticales sur le paysage.
Horizontalement comme verticalement, le projet établit un co-visibilité entre les paysages qui le bordent.
UNE FAÇADE VIBRANTE
La structure est rationnelle et tramée permettant de libérer l’espace du rez-de-chaussée pour générer un socle en transparence.
Une transparence respectée par les halls vitrés, le passage couvert, les stationnement vélo et voiture qui viennent s’y mettre à l’abri sans pour autant créer de volumes fermés.
Aux étages les dalles et les murs de refends rythment l’écriture de la façade d’éléments de béton brut.
Cadré par cette composition, les façades se remplissent de murs légèrement inclinées qui habillent le projet d’un jeu subtile d’ombre et de lumière. Habillés d’un enduit à la chaux, ces faces inclinées appliquent un rendu rugueux et traditionnel qui vient jouer avec l’aspect lisse du béton qui les encadrent. En attique, la façade libérée des murs de refends qui la cernaient, laisse davantage apparaître ses plis et sa texture pour vibrer à la lumière du soleil.
UNE RELATION AVEC L’EXTÉRIEUR MAXIMISÉE
Simples, optimisés, les logements ont été pensés pour augmenter la sensation d’espace et profiter des orientations, souvent multiples sur le paysage. Chaque typologie décline ces mêmes intentions architecturales avec soin.
La répartition des logements en plusieurs volumes donne l’opportunité à la plupart des logements de bénéficier de doubles expositions.
Depuis les circulations communes éclaires et ventilées naturellement, on accède aux logements par un noyau central.
La disposition des pièces met les espaces servants ou transitoires au centre du bâtiment pour dédier les façades aux pièces de vies qui s’ouvrent sur de larges balcons prolongeant les logements vers l’extérieur.