14 logements à Nantes
ilôt Beraudiere
Maître d’ouvrage SNI Grand Ouest / Programme 14 logements, parking / Lieu Rue de la Bereaudière, Nantes, Pays de Loire, France / Surface 1.436 m² / Coût des travaux 2.2 M euros HT/ Calendrier faisabilité 2015 / Développement durable RT 2012 / Architecte mandataire onze04 / Structure ASCIA / Fluides SCADE / Economie FGECO
Le projet se situe à l’est de Nantes, dans le quartier à moyenne densité de Saint-Donatien, avec un voisinage qui se compose essentiellement de petits collectifs. La parcelle, située à l’angle du carrefour des rues Béraudière et François Farineau, présente déjà deux bâtiments de logements collectifs : un immeuble longitudinal de cinq étages au nord de la parcelle ; un immeuble rectangulaire de trois étages qui lui est perpendiculaire. Des espaces de stationnement entourent les bâtiments tandis qu’entre eux, un espace boisé classé a été aménagé en jardin paysager avec des jeux d’enfants. À l’angle sud-ouest, la parcelle est marquée par une maison domaniale également classée au patrimoine.
Le projet consiste en la création d’un bâtiment de logements collectifs, là où se trouvent actuellement des stationnements sauvages. Implanté en limite de propriété, il vient clore l’aménagement spatial du carrefour. Le bâtiment, qui distingue les espaces publics de ceux privés grâce à un socle continu, développe ses étages en deux parties compactes séparées par une faille qui laisse transparaître le jardin intérieur et les arbres qui s’y déploient. Les découpes qui marquent ces volumes sont guidées par le souhait de connecter les différents éléments du quartier ensemble : la maison domaniale, l’espace boisé classé, le carrefour, les logements existants.
Ces découpes sont figurées à l’aide du bardage bois de la façade qui présente tantôt une teinte naturelle, et tantôt une teinte noire là où le volume a été taillé. L’accès aux logements, situé entre les deux entités, ainsi que les espaces supplémentaires externes sont réalisés à l’aide d’une ossature métallique légère, qui laisse passer le regard et la lumière.
Face à des considérations contemporaines tant économiques qu’environnementales, les deux entités sont compactes. Derrière les façades, une grande variété de logements est présente. Tous présentent une double orientation et des vues dégagées vers l’espace urbain et le jardin, ce qui favorise un confort de vie optimal.