Collège Louis et Marie Fichez à Plouescat
Rénovation et extension du collège Louis et Marie Fichez
Concours
FR / ES
Maître d’ouvrage Conseil Général du Finistère / Programme Collège 250 élèves / Lieu Plouescat, Finistère (29), France / Surface bâtiment 1.420 m² / Surface aménagements extérieurs 500 m² / Coût des travaux 2.7M euros HT / Développement durable RT 2012 / Calendrier concours 2017 / Architecture et Paysage Onze04 / Équipe projet Onze04 Gustavo Silva-Nicoletti, Mathias Gerhardt, Margaux-Anne Bouvier, Romain Lucas / BET Fluides Ethis / BET structure OTI / Economie 107 Eco / BET acoustique ITAC / perspectives SBDA
Organisé autour d’une petite cour donnant sur la rue de la République, les trois bâtiments historiques marquaient autrefois l’entrée principale de l’équipement. Exprimant une composition architecturale très marquée, cet ensemble bénéficie, aujourd’hui encore, d’un intérêt urbain notable. À la hauteur dont doit bénéficier un équipement public, ces trois bâtiments étaient le repère architectural de l’enseignement de la commune de Plouescat. La cour permettait d’organiser la transition de la rue à l’espace de l’enfant, à travers un lieu intermédiaire apaisé, où les parents et les habitants de la commune pouvaient se croiser, attendre, échanger. Elle était un outil majeur pour la création de lien social.
L’évolution des besoins programmatiques ainsi que la disponibilité d’un foncier important en partie arrière du bâtiment, ont déplacé le cœur de l’activité vers ce terrain, dépouillant l’ensemble historique de sa valeur d’usage et supprimant le caractère de référent architectural que doit avoir un équipement public.
Aujourd’hui, le collège Louis et Marie Fichez est un ensemble déstructuré, formé par l’addition de bâtiments de taille moindre qui ont été édifiés au fur et à mesure des évolutions programmatiques et des disponibilités budgétaires. Et si l’accès principal de l’enceinte a été déplacé vers la place Wanfried, cette dernière n’a pas connu de requalification urbaine visant à créer un espace public digne d’un équipement de cette importance.
Face à ce contexte si complexe, il ne s’agit pas de faire « table rase », mais plutôt de créer un nouveau bâtiment, fort, à l’architecture claire, capable d’unifier et d’ordonner le collège, ainsi que les espaces publics attenants.
Cette intervention doit jouer un rôle urbain très important. Elle doit être l’accélérateur pour le renouvellement de la place Wanfried et ses alentours. Ainsi, la démolition de l’ancienne caserne de pompiers, la création d’un nouveau parvis extérieur et l’aménagement paysager de la place, devient un projet inéluctable pour la commune, qui ne pourra plus le repousser.
Afin de devenir la première pierre de cet aménagement, notre intervention génère une nouvelle façade urbaine à partir du positionnement du CDI au rez-de-chaussée marquant le caractère public du projet. La nouvelle façade sera complétée par la reconstruction du mur et de la grille de l’enceinte, eux-mêmes couronnés d’un cloître couvert.
À l’intérieur de l’enceinte, un cloître en forme de «C » relie tous les bâtiments fonctionnels autour de la cour.
Le nouveau bâtiment s’implante sur toute la largeur à l’ouest de la parcelle. Il se développe sur deux étages et libère en son centre un espace extérieur en double hauteur, qui vient composer un préau ouvert sur le paysage. Sa structure répétitive et modulaire permet une grande flexibilité d’usage et prévoit l’incorporation d’environ 200 m² de programme supplémentaire. Ces espaces pourront s’implanter sur la structure laissée apparente à l’étage – l’ensemble des réseaux étant déjà prévus et dimensionnés à cet effet.
Cette anticipation du développement du collège permet de répondre à l’obsolescence de certains bâtiments ou à l’augmentation des effectifs de l’établissement.
FR / ES
Cliente Conseil Général du Finistère / Programa Collège 250 élèves / Lugar Plouescat, Bretaña, Francia / Superficie 1.420 m² / Coste 2.7M euros HT / Calendario proyecto 2017 / Arquitectos onze04 / Equipo de proyecto Gustavo Silva-Nicoletti, Mathias Gerhardt, Margaux-Anne Bouvier, Romain Lucas / BET Fluides Ethis / BET structure OTI / Economie 107 Eco / BET acoustique ITAC / perspectives SBDA