Espace marin de bien-être au Sillon de Talbert (22)
Concours lauréat
FR / ES
Maître d’ouvrage Communauté d’Agglomération Lannion-Trégor Communauté / Programme espace marin, restaurant, parking / Lieu Pleubian, Côtes d’Armor, France / Surface bâtiment 800 m² SHON / Coût des travaux 3.29M euros HT / Développement durable RT 2012 / Calendrier études 2016 -projet suspendu / Architecte mandataire onze04 / Architecte associé Atelier Le Cab / Structure AREST / Fluides ETHIS / Economie FGECO / Acoustique ITAC / Équipe du projet Gustavo Silva-Nicoletti, Mathias Gerhardt, Margaux-Anne Bouvier, Thomas Le Cabellec, Iskra Penteva, Belén Ramos, Mélanie Richer
Le site du futur Espace Marin de bien-être à Pleubian se développe sur un paysage aussi remarquable qu’unique : Le Sillon de Talbert.
Territoire contradictoire, il présente une nature forte et sauvage en même temps qu’un caractère ‘domestiqué’ à travers les nombreuses maisons individuelles qui l’entourent.
Ce territoire, constitué d’un littoral que nous devons valoriser et protéger tout en préservant le Sillon de Talbert, est marqué par une fréquentation importante de personnes et de véhicules sur un espace naturel. Il est formé d’un hameau à faible densité constitué majoritairement par des maisons de style ‘néo-breton’ sans valeur historique ni architecturale, mais avec une forte présence dans le paysage.
Comment intervenir dans un contexte si complexe ?
La réponse nous est apparue évidente lors de la visite du site : l’Espace Marin ne doit pas être un bâtiment mais un paysage.
Par son intégration au site, par sa forme et ses matériaux, le futur équipement doit faire écho dans l’imaginaire collectif ; il doit donner l’impression d’avoir toujours été là.
Ou peut être mieux encore, être tellement bien intégré qu’on a l’impression qu’il n’est plus là.
S’ancrer dans un paysage remarquable de manière discrète et silencieuse est donc l’enjeu majeur de ce projet.
Le Sillon de Talbert n’a pas besoin de ‘bâtiments-objets’ ou de la création de ‘nouvelles références dans le paysage’. Le Sillon de Talbert est, et doit rester, ‘LA’ référence.
Face à ce territoire remarquable, unique, incommensurable, il n’y a qu’un seul acte : la discrétion.
Les murs de la construction doivent effacer leurs limites en fusionnant avec le sable, les dunes et la végétation de la lande…
La toiture doit se confondre avec l’horizon et la mer. Elle doit rappeler le rythme des marées, apparaître et disparaître selon la pluviosité…la sècheresse…Conçues comme deux toitures planes à rétention partielle de l’eau de pluie, le visiteur y verra selon la saison et les précipitations soit la surface paisible d’un tapis pierreux soit le moiré d’un miroir d’eau qui réfléchit le ciel et porte le regard loin vers l’horizon.
Le projet propose de révéler son statut particulier d’équipement public en intégrant en son sein une venelle piétonne, véritable prolongement de la place publique vers le jardin qui permet l’accès au rivage.
Invitation au passage depuis la rue du Sillon de Talbert, elle propose une alternative de cheminement afn de découvrir l’espace naturel et les sentiers littoraux.
L’entrée voiture des voisins à travers l’allée Vaillec Bran est traitée comme une continuité de cet espace public afn d’empêcher son accès aux visiteurs du Sillon et renforcer son caractère piéton.
Le bâtiment doit générer un espace public généreux, une place d’accès à la promenade côtière. Il doit créer de nouvelles liaisons entre le sentier du littoral et la réserve naturelle afn de générer des transversalités et allèger la base du Sillon.
Le projet propose une intervention qui ne cherche pas à être dans la démonstration.
L’Espace Marin de bien-être tranche par sa simplicité et la qualité de ses matériaux emprunter au territoire de la presqu’île de Lezardrieux.
FR / ES
Cliente Communauté d’Agglomération Lannion-Trégor / Programa Piscina y Spa con agua de mar, restaurant, parking / Lugar Pleubian, Bretaña, Francia / Superficie 800 m² / Coste 3.948.000 euros / Calendario proyecto 2016 / Arquitectos onze04 + Atelier Le Cab / Equipo de proyecto Gustavo Silva-Nicoletti, Mathias Gerhardt, Margaux-Anne Bouvier, Thomas Le Cabellec, Iskra Penteva, Belén Ramos, Mélanie Richer