Maison LFàSC
rénovation et extension
lauréat prix d’architecture sant cugat 2011
finaliste prix d’architecture de vallès-barcelone 2009
Maître d’ouvrage Privé / Programme maison individuelle, 3 chambres / Lieu Sant Cugat, Espagne / Surface bâtiment 188 m² SHON / Coût des travaux 120.000 euros HT / Développement durable HQE / Calendrier études 2007- livraison 2008 / Architecte mandataire onze04
La Floresta est un petit village situé à flanc de montagne, à Collserola, au nord de Barcelone. À la fin du 19ème siècle, de nombreux habitants de Barcelone, attirés par les très beaux paysages forestiers (véritables régulateurs de température pendant les chauds mois d’été), ont décidé d’y construire leur résidence secondaire. Du fait du relief prononcé, l’accès aux terrains se faisait souvent sur deux niveaux – supérieur et inférieur – donnant chacun sur une voie passante.
La maison que nous avons été chargés d’agrandir est l’une d’entre elle. Bien que l’accès au terrain se fasse au niveau supérieur, la maison se situe 9 mètres en dessous de la voie d’accès, obligeant l’utilisation quotidienne de 56 marches. Au niveau inférieur, un chemin de terre peu praticable rend l’accès aux voitures très difficile. À cette difficulté s’ajoute le fait qu’un des propriétaires aura à l’avenir besoin d’un fauteuil roulant pour se déplacer.
Sur cette base, et compte tenu de la typologie de la zone, nous proposons d’ériger un nouveau bâtiment, qui, s’élevant depuis le niveau principal existant, gagnerait progressivement en hauteur jusqu’à atteindre le niveau supérieur. Nous avons donc pratiqué une petite incision dans le mur de soutènement afin de générer un nouvel espace habitable reliant les niveaux existant et projeté. Cet espace, gagné sur le terrain, a permis une redistribution des pièces à vivre. Cette configuration permet aussi de dégager un espace pour le futur ascenseur.
Le niveau supérieur, situé à 2,90 mètres au dessus du rez-de-chaussée, dépasse du reste de la maison et permet d’avoir une vue imprenable sur la montagne. On y trouve le salon, dans lequel le soleil pénètre toute la journée grâce à une lucarne orientée sud, un bureau et une salle de bain PMR. Quatre mètres plus haut, volant sur le toit de l’extension, une large passerelle de bois connecte la rue à la maison. Une terrasse doit être aménagée dans sa continuité.
À l’avenir, il ne restera plus qu’à installer l’ascenseur et construire la terrasse d’accès, afin d’adapter la maison aux personnes en situation de handicap moteur.