Manoir Randrécard
salle polyvalentes et hébergements
Sélectionné pour le Prix d’Architecture de Bretagne 2016
Maître d’ouvrage Privé / Programme salle polyvalente 300 places, salles polyvalentes de 30 et 50 places, 4 salles de réunion 30 places, vestiaire, office traiteur, 10 chambres, 4 dortoirs, 50 couchages / Lieu Treffléan, Bretagne, France / Surface 1.200 m² / Coût des travaux 1.4 M euros HT / Calendrier études 2014 – livraison 2015 / Architecte mandataire onze04 / Équipe du projet Gustavo Silva-Nicoletti, Mathias Gerhardt, Margaux-Anne Bouvier, Simon Rousseau, Félix Rattez, Caroline Moureau
Suivi de chantier Gustavo Silva-Nicoletti, Margaux-Anne Bouvier, Mathias Gerhardt/ Structure ASCIA / Fluides SCADE / Economie FGECO / OPC CT Atlantique
FR / ES
Le projet pour la réhabilitation et l’extension du Manoir de Randrécard se situe au nord-est de Vannes, sur la petite commune de Tréffléan, en pleine campagne bretonne.
L’ensemble bâti est implanté au cœur d’un espace boisé classé dense et bénéficie de belles perspectives sur le plan d’eau en contrebas. Le Manoir, qui se compose de quatre bâtiments, recréé un espace extérieur remarquable au centre duquel pousse un arbre majestueux.
La cour permet d’agencer les différents flux inhérents à l’activité du lieu, qui s’organise entre quatre entités bâties. Les espaces collectifs sont situés au rez-de-chaussée (les petites salles de cocktail / de réunion, l’office traiteur, la réception et la bagagerie), tandis qu’une dizaine de chambres s’implantent dans les étages du manoir, de la bagatelle et du four à pain. Seule la grande salle polyvalente se développe sur deux niveaux dans l’ancienne chapelle. Privilégiée, elle profite de points de vue remarquables vers la cour et vers l’ancien clocheton.
Afin de remédier à la différence de surface entre les besoins programmatiques et les possibilités d’aménagement, le projet propose d’intégrer différents éléments ponctuels réalisés en acier thermolaqué noir qui viennent compléter l’existant. L’extension de la grande salle, deux escaliers extérieurs, trois pergolas, ainsi que quelques huisseries proposent des connexions optimisées entre différents espaces.
L’emploi de structures métalliques noires permet de mettre en place des aménagements légers, qui viennent trancher avec l’écriture vernaculaire du lieu, et marquer ainsi une nouvelle page de son histoire.
FR / ES