Collège Merdrignac
Réhabilitation et extension Collège 400
FR / ES
Maître d’ouvrage Conseil Général des Côtes d’Armor / Programme reconversion partielle pour 300 élèves augmentable à 400 élèves, accueil, externat, administration, salle de conférence, aménagement des abords / Lieu Merdrigac, Bretagne, France / Surface 2.830 m² / Coût des travaux 3.4 M euros HT / Développement durable projet HQE / Calendrier concours 2013 / Architecte mandataire onze04 / Structure BA Conception / Fluides AFTI SARL / Economie Opryme / Acoustique Alhyange Acoustique
Le collège Per Jakez Helias se situe à la sortie de la municipalité de Merdrignac. Il est délimité à l’ouest par une école, au nord par des maisons individuelles et au sud par des terres agricoles accolées à la route nationale. Le terrain en pente présente un dénivelé total de 7 mètres. Les bâtiments existants s’organisent autour d’une cour et d’un espace vert planté d’arbres élégants.
Notre projet s’implante de manière compacte, afin de libérer un grand espace au sud et pour marquer fortement l’entrée vers la ville. Formellement, il se distingue par deux éléments forts : une nappe végétale, bâtiment horizontal à la toiture végétalisée et organisé autour de patios ; et une aile, bâtiment longitudinal de trois niveaux séparé de la limite de la parcelle par la cour de service. De par sa situation, le projet se tourne résolument vers la ville, et l’on distingue deux places. La place basse, identifiée comme accès principal, mène à un large préau de bois surplombant la cour des élèves. La place haute, identifiée comme l’accès indépendant vers la salle polyvalente, offre un point de vue privilégié sur la toiture végétalisée de laquelle émerge la cime des arbres existants.
L’organisation interne s’articule autour du hall d’accueil, vers lequel convergent les flux du préau, de la nappe, de l’aile et de la rampe d’accès visiteurs. Les salles d’enseignement général, de technologie, de science ainsi que la salle des professeurs se développent dans les trois niveaux de l’aile. La lumière filtrée par des pare-soleils verticaux garantie une ambiance de travail agréable. Les salles de musique, d’art plastique, d’informatique tout comme le CDI, le pôle santé et le foyer sont développés dans la nappe autour de patios végétalisés. Ces espaces extérieurs offrent des lieux alternatifs à la pratique des activités qui les côtoient.
Le bois, le verre et le béton à la teinte claire utilisés pour les façades ont été choisis dans un souci d’insertion au site afin de faire partie intégrante du paysage.