Espace socio-culturel type 3ème lieu

Concours

FR 

Maître d’ouvrage Mairie de Servon-sur-Vilaine / Programme Médiathèque, salle de spectacle 200 personnes, café-rencontre, cuisine pédagogique, atelier d’art plastique, MJC, animation petite enfance, animation sportive, animation sociale / Lieu Servon-sur-Vilaine, Ille-et-Vilaine, France / Surface bâtiment 1.329 m² SU, 1.442 m² SDP / Coût des travaux 3,16M euros HT / Développement durable Bâtiment passif / Calendrier concours 2017 / Architecte Onze04 / Paysagiste Lisières / Équipe projet Onze04 Gustavo Silva-Nicoletti, Margaux-Anne Bouvier, Mathias Gerhardt, Romain Lucas / Economie FGeco / BET Fluides Ethis / BET structure EVEN / BET acoustique ITAC / perspectives PLAYTIME

Aujourd’hui, le centre-bourg de Servon-sur-Vilaine se développe autour de la mairie, de l’église et de la poste. L’espace public est qualitatif mais peu pratique de par la topographie du site. Pour l’envisager comme un espace complet et abouti où les activités auront été conservées, il faut lui adjoindre un vaste espace significatif, libre de toute contrainte, capable d’accueillir toutes les manifestations publiques, culturelles et sociales inhérentes à la vie d’une commune (marché hebdomadaire, vide grenier annuel, projection mensuelle…).

La ‘Grand-Place’ de Servon, comme nouvelle place centrale de la commune s’étend depuis le centre-bourg vers la rue Saint-Martin au nord et jusqu’à la Bretonnière à l’est. Son ampleur doit donner la mesure au nouvel équipement qui la borde, car elle ne saurait fonctionner sans lui. Et inversement : ces deux éléments s’enrichissent l’un l’autre, afin que le centre-bourg reste animé. Au-delà des manifestations de grande ampleur d’un caractère ponctuel, la vie quotidienne de la ‘Grand-Place’ se nourri de l’effervescence qui émane de l’équipement.

Pour tenir et délimiter la ‘Grand-Place’, le nouvel équipement s’implante sur toute la largeur de la parcelle. Il ne la ferme pourtant pas et laisse voir, en transparence, le paysage. C’est un bâtiment uni, duquel s’échappent des lignes directrices qui viennent le séquencer et permettent l’expression individuelle de chaque programme.

Ainsi, les murs d’acier corten qui filent entre intérieur et extérieur incarnent le paysage du projet comme une icône identitaire.

À l’intérieur, ils délimitent les espaces sans pour autant les figer. Réalisés à partir d’une structure modulaire en profilé d’acier corten, ce système permet d’accueillir des passages libres, des portes, des parois – opaques ou transparentes – des étagères, des bureaux, des bibliothèques, des comptoirs ou encore des gardes-corps.

À l’extérieur, ils sont tantôt mobilier urbain (luminaire, boîte aux lettres, poubelle, armoire de rangement, coffret technique pour le marché, banc, support de vélo…) tantôt support végétal (jardinière, potager, grainothèque…) et même vecteur de loisir (panier de basket, support de toile pour projecteur…). 

Vêtus des pierres, ils accompagnent la traversée du passage, tandis que ceux situés à la mitoyenneté de la parcelle adoptent un remplissage de briques, très présentes dans la commune.

Ces murs habités d’acier corten peuvent accueillir une grande diversité d’usages. Mais ils ne définissent pas seulement l’espace et l’identité du projet : ils sont la base de l’appropriation citoyenne de ce nouvel équipement.