Maison Bègues
Maison individuelle
FR / ES
Maître d’ouvrage Privé / Programme maison individuelle, 3 chambres / Lieu Bègues, Espagne / Surface bâtiment 232 m² SHON / Coût des travaux 300.000 euros HT / Développement durable HQE / Calendrier études 2007 – livraison 2008 / Architecte mandataire onze04
Cette maison familiale se situe entre un nouveau quartier résidentiel et l’ancien centre de Bègues, petite ville dortoir proche de Barcelone, qui s’est fortement densifiée durant cette dernière décennie. Il est intéressant de noter que dans le quartier où se trouve la maison, les habitations d’origine ont été construites en limite de terrain, vers cet espace de socialisation privilégié qu’est la rue, laissant alors le reste de la parcelle à l’élevage des animaux et à la culture du potager.
Et bien que ces derniers tendent progressivement à disparaître, les nouvelles habitations construites pour remplacer les anciennes reproduisent pourtant le même schéma typologique, créant une sorte d’inertie anachronique. En résultent des maisons compactes, tournées vers la rue, désintéressées du reste de la parcelle qui reste vide et entièrement indifférentes aux caractéristiques propres du terrain, à savoir l’orientation, la vue, le soleil…
La stratégie développée pour ce projet est à l’opposé. Le but est d’occuper toute la longueur du terrain avec la construction, afin de hiérarchiser celui-ci et de qualifier chacun de ces parties par un usage en relation directe avec la maison. Chaque espace du logement bénéficie alors d’une orientation fonctionnelle, d’un éclairage, d’un point de vue, d’une intimité, d’une ventilation transversale ou encore d’un ensoleillement spécifique.
Ce processus s’établie en combinant simultanément des espaces intérieurs et extérieurs reliés entre eux et interdépendants.
FR / ES