“La maison Chestnut Hill n’était pas une sculpture. Quelqu’un à l’intérieur, pas la vieille dame qui y mourut il y a quelques années mais un autre, y habitait le bruit que fait une fourchette en tombant sur le sol.”


La casa Chestnut Hill no era una escultura. En algún lugar dentro de ella, no ya la vieja señora que muriera hace años sino otro, habitaba el ruido que hace un tenedor en caer al suelo”.

Juan Muñoz.
Peñlar, 16

croquis

Que devient le processus créatif précédant la construction si, finalement, celle-ci n’est pas réalisée ?

A-t-il du sens par lui-même ou, au contraire, existe-t-il seulement comme le constat d’un non-aboutissement ?

Nous nous intéressons à l’architecture construite : celle qui établit une relation critique avec son contexte physique et social; l’architecture publique, comme support de l’action collective, et l’architecture privée, pas seulement comme base de la culture domestique mais aussi comme fondement de la mémoire collective d’une société.

Mais cela n’est pas encore suffisant.

Uniquement en partant de ces prémisses, il existe une limite diffuse dans laquelle un jeu pudique, intime, peut se développer.

Là où les lampes ne s’appellent même pas des “lampes”, elles n’illuminent pas mais projettent des ombres. Un jeu où l’immatériel – la lumière, le vide – devient un élément de plus dans la construction. Ce qui reste une fois les machines et les travailleurs partis, le chantier terminé…

Quand le silence s’installe dans un coin en attendant d’être habité.

Nous travaillons afin que chacun puisse habiter le bruit que fait une fourchette en tombant sur le sol.


Siempre queda la duda de qué es de todo el proceso creativo previo a la construcción si, finalmente, ésta no se lleva a cabo. Existe como mera constatación de un proceso que no ha llegado a materializarse o, por el contrario, ¿éste tiene sentido por sí mismo?

Nos interesa la arquitectura construida. La arquitectura que establece una relación crítica con su contexto físico y social, la arquitectura pública como soporte de la acción colectiva, y la privada no sólo como base de la cultura doméstica sino también como co-fundadora de la memoria colectiva –la más visible- de una sociedad.

Ahora bien, todo ello no es suficiente. Sólo partiendo de estas premisas, hay un límite difuso en el que se puede jugar, un juego púdico, íntimo, donde las lámparas no iluminan, sólo proyectan sombras, y ni siquiera se llaman lámparas.

Un juego donde lo inmaterial –la luz, el vacío- son un elemento más de la construcción; aquello que queda una vez se han ido las máquinas y los trabajadores…cuando el silencio dobla las esquinas a la espera de ser habitado.

Trabajamos para que todos habitemos el ruido que hace un tenedor en caer al suelo.