24 logements mixtes à Saint-Herblain

24 logements collectifs mixtes site de la Gourmette

FR / ES

Maître d’ouvrage Ville de Saint-Herblain / Promoteur Tolefi / Programme 24 logements collectifs mixtes / Lieu Saint-Herblain, Pays de la Loire, France / Surface 1.498 m² SP / Coût des travaux 2.41 M euros HT / Calendrier études 2017 / Architecte mandataire onze04 / Équipe projet onze04 Gustavo SILVA-NICOLETTI, Margaux-Anne BOUVIER, David CHADEUF, Wan Ting LO / BET structure IBA / BET fluides ALBDO / Economiste ECGG / Paysagiste Lisières

L’ancien site du groupe scolaire de la Gourmette présente une topographie très marquée orientée vers le Sud qui descend depuis le boulevard vers le Val de la Chézine. S’il constitue actuellement une enclave au parc de la Chézine, le projet veut renforcer le lien entre le quartier existant et le parc, en en devenant une partie intégrante.

Le projet marque une ligne horizontale qui se détache du niveau topographique naturel. Elle détermine le niveau zéro du projet et constitue le socle commun de l’intervention. Elle définie également la place privée d’accès aux différents volumes de logements qui se déploient tout autour, et se prolonge sous la forme d’un belvédère qui met en valeur la perception vers le parc et la vallée de la Chézine. Cet espace constitue le point central du projet, duquel partent l’ensemble des circulations verticales.

De part et d’autre de cette placette se développent quatre volumes qui présentent une écriture architecturale identique mais qui se distinguent à travers leur implantation et leur gabarit.

Le projet propose une césure centrale dans le prolongement de la rue Eugène Sue et qui détermine deux volumes distincts. Pour minimiser leur gabarit depuis le boulevard de la Chézine, l’un des deux niveaux en R+2 à l’Ouest de la rue est déplacé au niveau R-1 vers le parc. À l’Est, le bâtiment A (12 logements) se développe en parallèle du boulevard. S’il semble a priori avoir plus d’envergure, dû à son gabarit en R+2, la déclivité du site permet progressivement au regard de passer en dessous et d’apercevoir en transparence, le paysage du parc.

Le bâtiment B (8 logements) s’implante en recul du boulevard de la Chézine et en décalage du bâtiment A. Ce geste permet d’augmenter la perception depuis la césure vers le parc. Mais surtout, il permet d’ouvrir l’accès vers le parc, en le faisant tourner devant le bâtiment B, et en le laissant enfin arriver jusqu’au boulevard.

On accède aux logements grâce à plusieurs volées successives d’escaliers qui partent du belvédère central et qui desservent les coursives extérieures. L’accès aux logements depuis la coursive se produit à travers un sas privé, extérieur et abrité, qui permet ensuite d’entrer dans l’espace individuel du logement. Aucune autre ouverture que celle de l’accès au sas ne donne sur la coursive.  Dans les logements (qui sont tous traversants) les espaces servants regroupant les pièces transitoires et techniques (buanderie, salle de bain, wc et cuisine) sont rassemblées au centre du bâtiment afin de minimiser leur emprise. Cela permet de libérer les façades et faciliter l’ouverture des grandes pièces de vie sur l’extérieur (salon, salle à manger et chambre). Les logements ainsi décloisonnés au maximum amplifient la sensation d’un paysage et d’une lumière omniprésente.


FR / ES

Cliente Ville de Saint-Herblain / Promotor Tolefi / Programa 24 viviendas mixtas/ Emplazamiento Saint-Herblain, Francia / Superficie 1.498 m² / Coste 2.41 M euros HT / Calendario concurso 2017 / Arquitectos onze04 / Equipo de proyecto onze04 Gustavo SILVA-NICOLETTI, Margaux-Anne BOUVIER, David CHADEUF, Wan Ting LO / Ingeniero estructura IBA / ingeniero instalaciones ISOCRATE / Mediciones ECGG / Paisagista Lisières