îlot Ouche Buron

108 logements collectifs et bureaux à Nantes

Concours lauréat

FR / ES

Maître d’ouvrage Vinci immobilier / Bailleur social Nantaise d’Habitation / Architecte mandataire et urbaniste Forma6 / Architecte associé onze04 / Programme onze04 28 logements collectifs sociaux et 2400m2 de bureaux / Programme Forma6 80 logements (3 bâtiments) et 2400m2 de bureaux / Lieu Nantes, Pays de la Loire, France / Surface 9.508 m² SHAB / Coût des travaux 13,3 M € HT / Calendrier concours 2017- études 2019 – livraison 2022 / Équipe projet Onze04 Gustavo Silva-Nicoletti, David Chadeuf, Catherine Brisson, Wan Ting LO, Mathias Gerhardt, Margaux-Anne Bouvier, Romain Lucas / BET structure Betap / BET fluides SoLab / Economiste et OPC Techniques et Chantiers / Paysage Forma6 / VRD Ageis

Le projet se situe au quartier Halvêque-Beaujoire-Ranzay, au Nord de Nantes. Il s’agit d’un territoire hétérogène en forte mutation constitué actuellement de zones d’activité industrielle concomitantes avec d’autres dédiées au logement collectif ou pavillonnaire.

UN BÂTIMENT CENTRÉ

Implanté à l’angle de la parcelle au croisement de la rue Ouche Buron et de la voie nouvelle à l’Est, le bâtiment abrite vingt-huit logements sociaux.

C’est à cet angle que l’on trouve le hall qui donne accès aux circulations verticales qui forment le tronc au centre de l’édifice. Les entrées des logements viennent se disposée sur ce premier axe central, afin de conserver tout l’espace disponible en façade pour répartir les espaces de vie.

Cette disposition en périphérie du palier permet à la majorité des logements de bénéficier d’orientation multiples vers l’extérieur.

UN HABITAT RAYONNANT

A l’intérieur des logements, la distribution concentre à nouveau les espaces servants dans un noyau autour duquel gravitent les espaces de vie.

Cette concentration permet une efficacité pratique et économique dans la gestion des installations techniques.

Mais elle constitue également un pivot autour duquel se créent des parcours qui sont autant de transitions entre public et intime, symbolique et pratique, familial et personnel, diurne et nocturne.

Ouvert sur ces espaces de transition, les noyaux offrent également de multiples opportunités d’y former temporairement d’autres lieux et usages : entrée, dressing, buanderie…

UNE FAÇADE ACCUEILLANTE 

L’enveloppe est également pensée dans son épaisseur. Autour du bâtiment des loggias offrent à chaque logements un espace extérieur. Souvent positionnée à un angle, cet espace lumineux est conçu pour en favoriser l’appropriation. Partout sur la façade, les gardes corps des loggias et les allèges des fenêtres ont été dessinés pour offrir une grande intimité, tout en aménageant dans leur épaisseur, l’espace nécessaire à l’ajout de plantes.

Les façades sont rythmées de bandeaux fins en béton, ainsi que d’éléments en béton et en relief. Ces derniers servent d’allège et de garde corps. Leur forme permet l’installation de jardinières dans leur épaisseur pour encourager la végétalisation des façades.  Les parties courantes ont une finition d’enduit à la chaux. La texture de cet enduit joue avec la lumière en donnant un aspect plus doux en contraste avec les éléments de détails en béton brut.