Résidence 3 Pins
Construction neuve
Maître d’ouvrage GISA – Gouvernement de Catalogne – Département de la Santé Publique / Programme Résidence pour personnes adultes handicapées ayant des troubles de conduite, lits pour 30 personnes, centre de jour pour 8 personnes / Lieu Montjuic, Barcelone, Espagne / Surface bâtiment 2.307 m² SHON / Surface urbanisation 4.836 m² / Coût des travaux 4.3 M euros HT / Développement durable projet HQE / Calendrier concours 2006 – livraison 2012 / Architecte mandataire onze04 / Structure Upuntsis SL / Fluides Ecoenginy SLL / Economie JC Mari Associats SL
Le Montjuic est une colline dotée d’un parc naturel situé au coeur de la ville de Barcelone.
Nous avons gagné le concours pour la création d’une résidence accueillant des personnes ayant des déficiences intellectuelles avec troubles du comportement.
Dû au profil de la population accueillie, le niveau de sécurité du bâtiment et de l’ensemble doit être très élevé, pour répondre à deux objectifs : éviter la fuite des résidants et les possibles agressions externes. L’enjeu pour nous était alors de créer un bâtiment hyper sécurisé s’intégrant parfaitement au paysage naturel. Afin de rendre imperceptible à la vue les limites de sécurité préconisées dans ce cas de figure, nous avons profité de la topographie très accidentée de la parcelle pour situer le bâtiment sur le niveau le plus bas possible et transposer ainsi ces limites de sécurité sur un niveau inférieur à celui de la rue.
Le niveau supérieur du terrain est cédé à la rue en tant que jardin public ayant des vues privilégiées sur la ville de Barcelone.
La situation du bâtiment au centre de la parcelle et le déplacement de l’aile ouest pour profiter des terrasses existantes permet la création de trois cours indépendantes : cour d’accès, cour pour les résidents et cour pour les visites.
C’est le bâtiment qui établie les limites entre ces différents cours sans que l’installation de grilles de sécurité ne soit nécessaire.