Aménagement d’un plateau pour agence d’architecture à Nantes
locaux d’onze04
FR / ES
Maître d’ouvrage onze04 / Programme bureau de l’agence onze04 architectes : patio intérieur, salle de travail, 2 salles de réunion, salle archives, toilettes et cuisine / Lieu 8 bis rue de Mayence, Nantes, Pays de la Loire, France / Surface 140 m² SDP / Coût des travaux 125.000 € HT/ Calendrier projet 2018 – livré 2019 / Architecture et mobilier onze04 / Équipe projet onze04 Gustavo SILVA-NICOLETTI, Margaux-Anne BOUVIER, Carlota ZAPATA, Wan Ting LO / Photographies François DANTART
L’agence onze04 est située dans le quartier Madeleine Champ-de-Mars, dans un bâtiment qui hébergeait un garage et le logement du propriétaire. Les travaux de démolition ont dévoilé, sous les couches de murs de remplissage en briques creuses et molures en plâtre, un bâtiment à la structure poteaux-poutres en béton et aux planchers en poutrelles et entrevous en terre cuite. Dépouillé de tout ces éléments constructifs non-porteurs, le plateau, qui tourne autour d’un patio couvert, s’est révélé diaphane et très lumineux. Il organisait la limite entre le logement du garagiste et le bureau du garage. Le patio était imperceptible mais aussi inaccessible depuis l’extérieur du logement.
Le besoin de diviser ce plateau en trois locaux différents, a amené à créer un accès commun depuis le patio. Mais pour y accéder, il faut d’abord traverser un long couloir qui mène à l’escalier des parties communes, et une fois arrivé au pallier de l’étage, il est nécessaire de parcourir encore un autre couloir étroit. C’est à ce moment là que l’on aperçoit le patio intérieur central qui distribue les trois locaux. Le contraste entre les espaces étroits et sombres parcourus antérieurement et l’ampleur, la luminosité et l’hauteur du patio génèrent une sensation d’étonnante surprise. Cette sensation est accentuée par le fait inattendu de trouver un espace de telles dimensions, entièrement vitré et semi-extérieur à cet endroit précis.
Notre local traverse le bâtiment depuis la rue de Mayence jusqu’a la cour intérieure de l’îlot. Cette disposition en ‘U’ autour du patio permet un accès indistinct vers trois points de l’agence, conférant un niveau de flexibilité d’usage très important.
Aux couches constructives existantes du bâtiment, nous avons rajouté les couches propres de l’agence.
Le mobilier du projet pour Finques Area (Barcelone, 1999) que nous possédons depuis la fermeture de l’établissement en 2003, a pu être réhabilité et monté à nouveau. Ces meubles (une grande table de réunion-pupitre et une étrange étagère déconstruite) avaient déjà accompagné l’agence lors de plusieurs bureaux : deux locaux à Barcelone, puis un local rue Kervegan à Nantes et dans notre ancienne ‘boucherie’ à l’angle de la rue de la Verrerie. Les lampes ‘Lampàrea’ (Barcelone, 2003) et ‘Indecisa Lamp’ (Barcelone, 2007) doivent aussi trouver leurs places à l’agence. A ce mobilier historique de l’agence nous avons rajouté une nouvelle version plus développée de l’étagère en acier brut ‘Memob’ créée pour la maison EEàR (Nantes, 2017). Finalement nous avons construit une nouvelle table de travail suspendue : la ‘Ta-vola!’. Dans la continuité du travail de suspension réalisé sur la table ‘Memob’ de la maison EEàR, la ‘Ta-vola!’ comporte deux poteaux alignés avec ceux du local entre lesquels une grande poutre lamellé-collé soutient les sept traverses auxquelles est fixé le grand plan de travail.
Toutes ces couches constructives ont trouvé leur place sur le mur du fond du local revêtu de lino vert foncé qui donne une texture et un touché velouté, qui a aussi été rajouté sur le plan de travail de la ‘Ta-vola!’.
FR / ES
Cliente onze04 / Programa despacho de onze04 arquitectos : patio interior, sala de trabajo, 2 salas de reuniones, archivos, wc y cocina / Ubicación 8 bis rue de Mayence, Nantes, Francia / Superficie 140 m² / Coste 125.000 € HT / Calendario proyecto 2018 – obra 2019 / Arquitectura y mobiliario onze04 / Equipo de proyecto onze04 Gustavo SILVA-NICOLETTI, Margaux-Anne BOUVIER, Carlota ZAPATA, Wan Ting LO / Fotografias François DANTART