Tour mixte et place centrale de Badalona

Tour mixte et place centrale de la ville

Classé 2ème concours international

Maître d’ouvrage Mairie de Baladona / Programme 220 logements, pôle culturel, médiathèque, auditorium, bureaux, hôtel de ville, commerces, parking, place centrale de la ville / Lieu Badalona, Espagne / Surface bâtiment 29.965 m² / Surface place centrale 35.000 m² / Coût des travaux bâtiment 44.5M euros HT / Coût des travaux place centrale 8.3M euros HT / Calendrier concours 2010 / Développement durable projet HQE / Architectes mandataires onze04 + 360 Architecten / Structure Bis Arquiectes / Fluides Lluis Duart SL / Economie Forteza Carbonell Associats SCP / Développement durable Minuartia / Paysagisme Eliseu Guillamon

Suite à la récupération de trois îlots, le cœur de la ville de Badalona a fait l’objet d’un concours international avec deux phases d’intervention. La première instaurait un espace public à l’échelle de la ville, la seconde un bâtiment à la surface équivalente à celle de cet espace.

Comment réaliser un grand espace public dans un centre ville et lui adjoindre à l’avenir un équipement de taille équivalente sans que cela implique une perte de l’appropriation sociale déjà atteinte ?
Comment faire si l’équipement prévu n’a finalement pas la même échelle que celui qui était envisagé ? L’espace public fonctionne-t-il de la même façon avec un équipement de 30.000 m² ou un de 10.000 m² ?
Notre proposition pour la nouvelle place centrale de Badalona se base sur un principe simple : l’appropriation sociale de l’espace public doit s’effectuer dès le départ, et ne devra pas être modifiée une fois l’équipement construit. Nous proposons donc un espace unique, ouvert, qui met en relation de manière continue et perméable les deux lieux urbains achevant les axes principaux de la ville sur la place. Il s’agit d’un grand parc, présentant une pluralité d’espaces pouvant accueillir toutes sortes d’activités, et qui incarne l’espace vert référent qui manque au centre ville actuel.

Du côté de la ville et de la mairie, une place ombragée délimite la nouvelle avenue Martì i Pujol : elle pourra recevoir des manifestations sociales de grande envergure, telles que les foires, les marchés et diverses réunions. À l’autre extrémité, un lieu en relation avec le boulevard urbain Sant Joan vient renforcer la banlieue nord ainsi que le lien vers la mer. Alignée sur la rue piétonne Coll i Pujol, l’ancienne herse en forme de toit marque le début du parc. Le future équipement se développera au dessus de cette dernière, sans que cela ne vienne modifier la configuration de l’espace public initial.

Cette intervention permet l’articulation et la valorisation des trois échelles présentes : l’échelle locale du quartier, l’échelle globale de la métropole, et l’échelle intermédiaire urbaine de cette centralité.