• ACCUEIL / inicio
  • ACTUALITES / noticias
  • AGENCE / estudio
    • APPROCHE / perfil
    • DISTINCTIONS ET CONCOURS / Distinciones y concursos
    • PUBLICATIONS / publicaciones
    • EXPOSITIONS / exposiciones
  • PROJETS / proyectos
  • CONTACT / contacto
logo
  • ACCUEIL / inicio
  • ACTUALITES / noticias
  • AGENCE / estudio
    • APPROCHE / perfil
    • DISTINCTIONS ET CONCOURS / Distinciones y concursos
    • PUBLICATIONS / publicaciones
    • EXPOSITIONS / exposiciones
  • PROJETS / proyectos
  • CONTACT / contacto
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Collège Tréfaven à Lorient

Description du projet...

Collège Tréfaven à Lorient

Collège 24 divisions extensible à 26 divisions

Lauréat concours

FR / ES

Maître d’ouvrage Conseil Départemental du Morbihan / Programme collège 650 élèves de 24 divisions extensible à 26 divisions, salle de sport, restauration et locaux techniques / Lieu Lorient, Bretagne, France / Surface 6.160 m² SDP / Coût des travaux 11 M euros HT / Calendrier concours 2018 – livraison 2021 / Architecte mandataire onze04 / Architecte associé Valero Gadan  / Équipe projet onze04 Gustavo SILVA-NICOLETTI, Mathias GERHARDT, Cloé CAZADE, Margaux-Anne BOUVIER, Wan Ting LO, Romain LUCAS / Suivi de chantier Gustavo SILVA-NICOLETTI, Mathias GERHARDT, Cloé CAZADE / Paysage onze04 et Valero Gadan / Economiste ECB / BET Structure, Fluides et VRD Ingerop / BET Acoustique Avel /  BET Cuisine Conceptic Art / OPC Armor Economie

L’ENJEU SOCIAL : DEUX QUARTIERS, UN COLLEGE

Le regroupement des deux collèges, ceux de Kerentrech et Le Coutaller, constitue avant tout un enjeu social. Le nouveau collège devra être capable de créer une nouvelle mixité sociale entre les quartiers de Kerentrech et du Bois du Château. Deux établissements de quartier doivent se transformer en un seul, à l’échelle territorial.

L’ENJEU URBAIN : UN GRAND PARC A L’ECHELLE DE LA VILLE DE LORIENT

Le site du collège se situe dans le grand vide formé par les installations sportives du Stade de Tréfaven. Ce vide est un lieu de transition entre le quartier pavillonnaire à l’ouest, l’artère urbaine le long du Scorff à l’est, le quartier du centre ville Kerentrech au sud, ainsi que le quartier périphérique du Bois du Château au nord.

Aujourd’hui déconnectées entre elles, ces quatre échelles urbaines partagent une caractéristique unique : elles font partie de l’un des espaces paysagers urbains le plus important de la ville et elles ont un point central commun : le site du futur collège. Ainsi, le nouveau bâtiment, avec ses espaces publics annexes, doit assumer le rôle d’articuler la relation entre tous ces espaces et de proposer une cohérence urbaine à la hauteur de ce grand parc urbain en devenir. Un parc ouvert vers le Scorff, connecté au centre-ville à travers le quartier de Kerentrech, et bordé d’un grand boulevard, symbole du renouvèlement urbain du nord-est de la ville.

REPONSE URBAINE : ETENDRE L’ESPACE PUBLIC POUR CONNECTER

L’emplacement réservé pour cet équipement se situe de fait en retrait du boulevard, créant naturellement une grande place qui servira d’appel au nouveau collège. Plus qu’une place exclusive à celui-ci, notre intervention s’attache à dilater et prolonger cet espace public vers la zone pavillonnaire à travers une large rue piétonne, créant ainsi la connexion manquante est-ouest. Afin de créer un nouveau pôle équipement à l’opposée de la grande place du collège, la Salle polyvalente et le Gymnase sont situés côté ouest, devant la rangée d’arbres existante. Cette double activité aux pôles opposés garantie ainsi le succès de cette nouvelle connexion et renforce celle entre le nord et le sud.

Ce système de connections urbaines et paysagères ne pourrait fonctionner sans un bâtiment qui reconnaît à travers l’écriture de ces façades chacun de ces espaces publics : au Nord, le terrain de sport et les nouveaux équipements de quartier : le gymnase, la salle polyvalente.

Au Sud, le jardin Cosmao Dumanoir, le boulodrome improvisé par les riverains et les chemins paysagés. A l’Ouest, la zone pavillonnaire et finalement à l’Est, le Scorff : la mer suggérée.

REPONSE ARCHITECTURALE : UN BATIMENT A QUATRE FAÇADES

Au-delà de cette forte réponse urbaine, notre bâtiment veut être un espace sanctuarisé et protégé de l’extérieur à l’image d’un cloître. Il s’agit d’un bâtiment à double peau, constitué d’une bande épaisse qui gère la mise à distance avec l’extérieur en se protégeant de tout contact direct en rez-de-chaussée tout en permettant des percées visuelles et paysagères. Aux étages, le bâtiment s’ouvre sur le calme du jardin, du parc et sur la vue vers le Scorff. De cette façon, le collège constitue un bâtiment à quatre façades, où chacune d’entre elle participe à structurer un paysage urbain.

Il est organisé en trois volumes aux fonctions distinctes :

Au Nord-Est : le bâtiment Enseignement et la salle polyvalente qui accompagnent la dilatation de la place vers la rue piétonne. Au Nord-Ouest : le gymnase qui protège la zone pavillonnaire de la vie inhérente d’un collège. Et au Sud-Ouest : la restauration qui vient refermer la cour de récréation et la protéger des vents dominants.

REPONSE ESTHETIQUE : DES FAÇADES VIBRANTES QUI ACCOMPAGNENT LES CHEMINEMENTS

Nos façades établissent un double dialogue avec l’environnement. La partie haute du bâtiment reflète subtilement les mouvements du ciel et ses nuances au cours de la journée à travers la mise en place d’un bardage métallique en aluminium.

La partie basse du socle s’anime avec le mouvement des piétons qui parcourt l’espace public.

Un travail de cinétisme réalisé sur des lames verticales en bois et colorées sur une face se révèle à mesure que l’on se déplace.


FR / ES

Cliente Conseil Départemental du Morbihan / Programa Collège 650 estudiantes de 24 divisiones extensible a 26 divisiones, con polideporivo, restauración y locales técnicos / Ubicación Lorient, Francia / Superficie 6.160 m² / Coste 11 M euros HT / CalendarioConcurso 2018 – Obra 2019-2021 / Arquitectos onze04 / Arquitectos Asociados Valero Gadan / Equipo de proyecto onze04 Gustavo SILVA-NICOLETTI, Mathias GERHARDT, Cloé CAZADE, Margaux-Anne BOUVIER, Wan Ting LO, Romain LUCAS / Seguimiento de Obra Gustavo SILVA-NICOLETTI, Mathias GERHARDT, Cloé CAZADE / Paisajista onze04 y Valero Gadan / Economista ECB / Estructura e instalaciones Ingerop / Ingeniero acústico Avel / Ingeniero cocina Conceptic Art