Collège Jean Monnet à Vertou

Collège 20 divisions extensible à 24 divisions

Sélectionné APERCUS 2021 – CAUE Loire-Atlantique
Sélectionné PREMI FAD INTERNACIONAL 2020

Lauréat concours

FR / ES

Maître d’ouvrage Conseil Départemental de Loire Atlantique / Lieu Vertou, Pays de la Loire, France / Programme collège 600 élèves de 20 divisions extensibles à 24 divisions, restauration, 4 logements de fonction / Surface bâtiment 6.127 m² SHON / Surface aménagement extérieur 17.770 m² / Coût des travaux initial 10.7 M euros HT – final 10.3 M euros HT / Calendrier études 2014-2016 – livré 2019 / Architecte mandataire onze04 / Architecte associé A’dao architectes / Paysage onze04  / Équipe projet onze04 Gustavo SILVA-NICOLETTI, Mathias GERHARDT, Margaux-Anne BOUVIER, Simon ROUSSEAU, Caroline MOUREAU, Félix RATTEZ, Marcelo DAGRADI, Belén RAMOSWan Ting LO / Suivi de chantier Gustavo SILVA-NICOLETTI, Mathias GERHARDT / BET Structure, Fluides, économie EGIS / Acoustique ITAC / Cuisine BEGC / Artiste Heidi WOOD / Photos Laurent DESMOULINS, François DANTART

Le Conseil Départemental de Loire Atlantique décide en 2014 de reconstruire le collège Jean Monnet à Vertou, collège historique de la ville datant de 1967 qui présente une vétusté très importante. Le nouveau bâtiment est construit sur un terrain de football proche de l’ancien établissement. L’ultérieure démolition de l’ancien collège laissera un terrain vide à proximité du centre-bourg qui devra faire l’objet d’une réflexion sur l’aménagement de cette partie Sud de la ville.

Le nouveau collège est donc au cœur d’un quartier en pleine mutation dont il constituera un élément majeur de la composition urbaine. Or, par définition, un collège est un bâtiment clôturé et imperméable aux citoyens autres que les collégiens. Comment rendre compatible ce caractère « excluant » avec ce rôle d’élément urbain structurant ?

La grande complexité urbaine du site demande de travailler les limites de notre intervention en intégrant les trois échelles territoriales qui se juxtaposent : à l’Ouest, des équipements publics implantés de manière clairsemée ; au Sud, le vignoble vertavien et ses terres agricoles ; à l’Est, un quartier pavillonnaire.

Le bâtiment principal du collège regroupe les pôles liés à l’enseignement. Sa compacité et sa triple hauteur viennent clore l’emprise de la parcelle en limite Nord, offrant une façade principale concave accueillant un parvis généreux ouvert sur la ville. Depuis cet espace public on accède au parvis fermé qui accueille les collégiens et qui régule les entrées et sorties du collège. Ces deux parvis sont délimités par une clôture qui repose sur un mur de soutènement courbé longeant la rue principale du quartier. Une rampe en béton adossée à ce mur permet d’arriver par l’extérieur à la salle polyvalente.

Cet accès, rendu indépendant pour l’usage des riverains, est marqué par le porte-à-faux de l’aile Est du bâtiment. Le positionnement de ce volume et la façon presque théâtrale pour y accéder depuis le nouvel espace public, renforcent le caractère collectif de cet équipement.

Le deuxième bâtiment, lié au premier par l’intermédiaire du préau, ferme le terrain à l’Ouest en faisant face aux équipements sportifs. Il abrite la maintenance et le restaurant scolaire et il s’ouvre visuellement sur le vignoble au-delà de la rocade.

Les logements de fonction conçus sur deux niveaux sont situés en limite Est afin d’intégrer le quartier pavillonnaire adjacent.

L’écriture de la façade du projet est basée sur un jeu de profilés métalliques posés suivant des cadences et hauteurs différentes. Le rythme des profilés et les courbes des bâtiments créent un effet visuel cinétique offrant des façades en permanent changement.

Afin d’accentuer cet effet, les profilés sont uniquement colorés d’un côté, et toujours orientés vers la même direction de la façade, mais inversés sur les façades tangentes. La couleur apparaît et disparaît en fonction du mouvement du spectateur autour des bâtiments.


FR / ES

Cliente Conseil Départemental de Loire Atlantique / Emplazamiento Vertou, Francia / Programa Colegio para 600 estudiantes, restauración y 4 viviendas annexas / Surperficie edificios 6.127 m² / Surperficie urbanización 17.770 m² / Coste inicial 10.7 M euros – final 10.3 M euros / Calendario concurso 2014 – construido 2019 / Arquitectos onze04 / Arquitectos asociados A’dao architectes (Francia) / Paisaje onze04 Equipo de proyecto onze04 Gustavo SILVA-NICOLETTI, Mathias GERHARDT, Margaux-Anne BOUVIER, Simon ROUSSEAU, Caroline MOUREAU, Félix RATTEZ, Marcelo DAGRADI, Belén RAMOS, Wan Ting LOSeguimiento de obra Gustavo SILVA-NICOLETTI, Mathias GERHARDT/ Paisaje onze04 / Ingeniero estructura, instalaciones y mediciones EGIS / Ingeniero Acústico ITAC / Ingeniero Cocina BEGC / Artista Heidi WOOD/ Fotografias  Laurent DESMOULINS, François DANTART

En 2014, el Conseil Départemental de Loire Atlantique decidió reconstruir el colegio publico de la ciudad de Vertou que databa de 1967, y que presentaba un estado de degradación muy importante. El nuevo equipamiento se ha construido sobre un terreno de fútbol cercano al antiguo edificio. La demolición del colegio original dejará un enorme terreno vacío cerca del centro de la ciudad, que será objeto de un importante desarrollo urbano.

El nuevo edificio está pues en un área de fuerte transformación, y será un elemento mayor de la composición urbana. Pero por definición, un edificio escolar es un equipamiento hermético e innaccesible al resto de la vecindad. ¿Cómo hacer compatible el caracter excluyente de este equipamiento con un papel de estrcuturador urbano?

La complejidad del sitio requiere trabajar en los límites de nuestra intervención integrando las tres escalas territoriales que se yuxtaponen: en el Oeste, una serie de equipamientos públicos implantados de manera dispersa; en el sur, el viñedo local y sus tierras agrícolas; y en el Este un barrio suburbano formado por viviendas unifamiliares.

El edificio principal del colegio reúne el programa vinculado a la educación. Su forma compacta y su triple altura definen el limite más urbano de la parcela, mostrando una fachada cóncava que alberga una plaza abierta a la ciudad. Desde este espacio público accedemos al patio que regula los flujos de entrada y salida del colegio. Este está delimitado por una verja metálica que descansa sobre un muro de contención curvo que separa el espacio publico del privado. Una rampa de hormigón paralela a esta valla permite el acceso a la sala de usos polivalente directamente desde el exterior del edificio.

Este acceso independiente para el uso externo del colegio, está marcado volumetricamente por el voladizo del ala Este del edificio. El posicionamiento de esta sala y la forma casi teatral de acceder desde el nuevo espacio público refuerzan el carácter colectivo de este equipamiento.

El segundo edificio, vinculado al primero a través de un gran porche, cierra el conjunto hacia el Oeste, donde se encuentran las instalaciones deportivas de la ciudad. Alberga el mantenimiento y el restaurante del colegio y se abre visualmente hacia el viñedo al sur de la parcela.

Las 4 viviendas para los funcionarios del colegio se encuentran en el límite Este del proyecto, frente al barrio de viviendas unifamiliares adyacente.

La fachada del proyecto esta formada por un conjunto de perfiles metálicos colocados a diferentes cadencias y alturas. El ritmo de los perfiles y las formas curvilíneasde los edificios crean un efecto visual cinético que ofrece fachadas en constante cambio.

Para acentuar este efecto cinético, los perfiles están solo coloreados por un lado, y orientados siempre hacia la misma dirección pero invertidos en las fachadas tangentes. El color aparece y desaparece en función del movimiento del espectador alrededor de los edificios.