Groupe scolaire Beaujoire à Nantes

Restructuration et extension en site occupé d’un groupe scolaire

FR / ES

Maître d’ouvrage Ville de Nantes / Programme accueil et administration, école maternelle, école élémentaire, animation périscolaire et extrascolaire, restauration et locaux techniques / Lieu Nantes, Pays de la Loire, France / Surface 3.512 m² SDP / Coût des travaux 4.37 M euros HT / Calendrier concours 2018 / Architecte mandataire onze04 / Architecte associé BAU-Architecture / Équipe projet onze04 Gustavo SILVA-NICOLETTI, Margaux-Anne BOUVIER, David CHADEUF / Urbaniste Héloïse RENOULT / Paysagiste 7 Lieux / Economiste ECGG / BET Structure EVEN / BET Fluides ALBDO / OPC CT ATLANTIQUE / VRD AMC

 

FUTURE IDENTITE IDENTITÉ D’UN TERRITOIRE FRAGMENTÉ ET EN TRANSFORMATION

Le quartier Halvêque-Beaujoire-Ranzay est un territoire fragmenté et discontinu immergé dans une dynamique de transformation et de densification très importante. Or avec une opération de cette ampleur nous risquons de perdre l’identité du quartier, la mémoire collective, les repères actuels. Ainsi, comment intervenir sur le tissu existant afin de générer une dynamique de renouvellement d’identité urbaine plutôt que de substitution urbaine ?

Nous sommes convaincus que les nouveaux projets doivent reconnaître les traces existantes et les incorporer.

LE GROUPE SCOLAIRE, UN NOUVEAU REGARD SUR UN ÉLÉMENT FAMILIER

Les bâtiments existants ont une forte identité qui fait partie de la mémoire collective des habitants du quartier. Notre projet propose d’avoir un nouveau regard sur cette identité, tout en créant un nouveau point de repère pour les voisins. A la façon du « Boa qui avait avalé un éléphant » du Petit Prince, nous proposons d’emballer les bâtiments existants avec un complexe constructif unique qui permet de conserver les formes et volumes actuels tout en forgeant un nouveau regard sur cet élément familier.

UN ÉQUIPEMENT NEUF PLUTÔT QU’UN BÂTIMENT RÉNOVÉ

Le programme proposait une extension à la surface limitée par rapport aux besoins et une lourde rénovation de parties centrales (restaurant scolaire, locaux technique, salle de motricité). Notre projet propose de démolir ce bâtiment central pour concentrer les nouveaux programmes pédagogiques dans une nouvelle construction au cœur de l’équipement. Cela nous permet d’obtenir les qualités spatiales du neuf et une adaptation parfaite aux demandes programmatiques, tout en conservant le coût global de l’opération.

UN NOUVEL EQUIPEMENT EXISTANT DÉJÀ DANS LA MEMOIRE COLLECTIVE

Afin d’appuyer cette idée d’un nouvel équipement, nous venons entourer les deux bâtiments existants avec des nouvelles pièces construites : un rythme neuf-existant-neuf-existant-neuf se met en place. Toutes ces nouvelles pièces aux volumes simples sont traitées avec la même finition que celle proposée pour l’existant, permettant de favoriser la lecture d’un seul et nouvel équipement qui existe déjà dans la mémoire collective. C’est précisément ce paradoxe qui nous intéresse.

STRUCTURER LES LIMITES DE LA PARCELLE : LE BATIMENT S’ALIGNE A LA RUE ET LA RUE S’ALIGNE AU BATIMENT

Le groupe scolaire de la Beaujoire ne présente aucune façade sur rue situées en limite de propriété ; les bâtiments ne participent pas à la configuration urbaine du site. Bien que notre projet propose d’implanter le long de l’avenue de la Gare de Saint-Joseph un volume épais qui marque l’alignement sur la rue, la stratégie au niveau du parvis et du boulevard du Professeur René Auvigne est le contraire : il s’agit de faire venir l’espace public contre la façade existante en dilatant le parvis. Ce geste permet de générer un nouvel angle urbain, espace public généreux à l’échelle de l’équipement mais aussi aux rues alentours, aux possibilités d’usages étendues. Cette double stratégie – le bâtiment s’aligne à la rue, la rue s’aligne au bâtiment – est renforcée par un bardage bois qualitatif et continu qui marque les limites avec l’espace public. Parfois, il se colle au bâtiment pour générer sa façade, parfois il s’en détache afin de mieux structurer les limites de l’équipement.


FR / ES

Cliente Ville de Nantes / Programa hall de recepción y administración, guaderia, escuela primaria y secundaria, animación y actividades extraescolares, restaurante escolar y locales tecnicos / Ubicación Nantes, Francia / Superficie 3.512 m² / Coste 4.3 M euros HT / Calendario Concurso octubre 2018 / Arquitectos onze04 / Equipo de proyecto onze04 Gustavo SILVA-NICOLETTI, Margaux-Anne BOUVIER, David CHADEUF  / Arquitecto asociado BAU-Architecture / Urbanista Héloise RENOULT / Paisajista 7 Lieux / Economista ECGG / Estructura EVEN / Instalaciones ALBDO