Groupe scolaire à Craon

Rénovation et extension en site occupé

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Maître d’ouvrage Ville de Craon / Programme rénovation et extension d’un groupe scolaire, 8 salles de classe maternelles et 5 salles classes en élémentaires, restaurant scolaire, salle psychomotricité, salle polyvalente, accueil périscolaire / Lieu Craon, Pays de la Loire, France / Surface 1.629 m² SP / Coût des travaux 3.6 M euros HT / Calendrier Esquisse 2018 / Architecte mandataire onze04 / Équipe projet onze04 Gustavo SILVA-NICOLETTI, Cloé CAZADE, Wan Ting LO / BET structure EVEN / BET fluides ALBDO / Economiste ECGG / Paysage onze04

CONTEXTE 

Le site retenu, situé à proximité de l’école maternelle Erik Satie, s’insère dans un quartier pavillonnaire peu dense bordé à l’Ouest par l’Oudon. Sa topographie présente une forte déclivité qui descend vers la vallée.

Le site du projet englobe l’école actuelle Erik Satie, son restaurant scolaire et le terrain de football de Girande.

LOGIQUE D’INSCRIPTION DU BÂTIMENT DANS LE SITE

La principale contrainte du projet réside dans l’éloignement des différentes entités qui doivent le composer. Le parti pris consiste à connecter la restauration, l’école maternelle Erik Satie et le nouveau bâtiment dans un axe Est-Ouest (depuis la rue de la Tour du Guet vers la rue du Gros Chêne).

Cette implantation positionne le nouveau parvis à l’Ouest, en lien avec la rue du Gros Chêne. Elle permet d’optimiser les deux zones de stationnements existantes aux extrémités Est et Ouest du site, ainsi que la revalorisation de la rue du Gros Chêne.

La moitié Nord du terrain de football est laissée libre. Il s’agit d’une réserve foncière qui pourra permettre la création d’un terrain de sport à proximité immédiate de l’école. Suivant les ambitions et projets de la ville, cette réserve foncière peut aussi être destinée à un nouvel équipement.

Le projet se développe dans la moitié Sud du terrain de football, ainsi que sur la parcelle de l’école actuelle Erik Satie. Il s’inscrit dans la topographie du lieu, dans un jeu de vues et de cheminements descendants vers la vallée de l’Oudon à l’Ouest.

S’INSÉRER DANS UNE TOPOGRAPHIE EXISTANTE POUR S’ANCRER À SON CONTEXTE

Le parvis, directement accessible depuis la rue du Gros chêne donne accès à l’entrée principale de l’école ainsi qu’aux locaux communs et à l’administration. Depuis le hall d’accueil un système de rampes douces assure la continuité des sols en reliant les plans principaux du bâtiment. Cet espace, très ouvert, et baigné de lumière permet une vue générale des différents accès, de la cour élémentaire et la compréhension du fonctionnement de l’école.

En descendant, l’une d’elle permet l’accès aux salles de classe élémentaire. En montant, la seconde amène aux salles de classe maternelle au même niveau que la cour de récréation existante.

Ce jeu de niveaux accentue la caractéristique topographie du terrain de sport existant, qui se situe en contrebas des pavillons et de l’école Erik Satie.

Ainsi une partie du bâtiment est insérée dans la terre et permet la superposition de certaines salles de classe élémentaire et maternelle afin que celles-ci soient au niveau de la cour existante et puissent être directement relié à l’école Erik Satie.

Au sud, le projet se positionne en retrait de 4,5m par rapport à la limite de propriété des riverains, et permet la création d’un filtre végétal et d’un talus créant une mise à distance de l’école et des cours de récréation avec les pavillons voisins.

Le choix de travailler au plus près des qualités naturelles du site produit un bâtiment qui se déploie sur plusieurs niveaux pour s’ancrer à son contexte.

LE GROUPE SCOLAIRE, UN NOUVEAU REGARD SUR UN ÉLÉMENT FAMILIER

Les bâtiments existants d’Erik Satie et de la restauration ont une identité forte qui fait partie de la mémoire collective des habitants du quartier. Notre projet propose d’avoir un nouveau regard sur cette identité, tout en créant un nouveau point de repère et offrant aux enfants et au personnel un lieu fonctionnel et convivial.

Le projet met en place un système constructif mixte (béton au rez de chaussée bas et structure métallique pour le rez de chaussée haut) qui lui assure :

Une grande facilité d’usage, de confort thermique,

Des ambiances conviviales et agréables,

Une lumière naturelle de grande qualité et facilement contrôlable à l’aide de stores extérieurs,

Une facilité de maintenance.

La trame structurelle régulière du bâtiment dessine de belles façades en briques et métal, qui rappellent l’identité forte de l’école existante Erik Satie et de la restauration (en briques et béton). Les toitures en pente, leurs décalages et variations d’orientations apportent une dynamique qui répond à celle des bâtiments existants et redonnera une nouvelle image, forte et moderne à l’enseignement scolaire.


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Cliente Ville de Craon / Programa renovacion y extension de un grupo escolar de 13 clases, restaurante escolar, sala de psicomotricidad, sala polivalante / Emplazamiento Craon, Francia / Superficie 1.629 m² / Coste 3.6 M euros HT / Calendario concurso 2018 / Arquitectos onze04 / Equipo de proyecto onze04 Gustavo SILVA-NICOLETTI, Cloé CAZADE, Wan Ting LO / Ingeniero estructura EVEN / Ingeniero instalaciones ALBDO / Mediciones ECGG / Paisagista onze04