Groupe scolaire Ferrer i Guardia
réhabilitation et extension
Lauréat concours
Maître d’ouvrage GISA – Gouvernement de Catalogne – Département de l’Enseignement Public / Programme maternelle, élémentaire, collège et lycée, 12 classes, atelier, bibliothèque, cuisine, restaurant, salle polyvalente et gymnase / Lieu El Masnou, Barcelone, Espagne / Surface existant 2.003 m² SHON / Surface extension 1.014 m² SHON / Coût des travaux 3.5 M euros HT / Développement durable projet HQE / Calendrier concours 2009 – livraison 2018 / Architecte mandataire onze04 / Structure BIS Arquitectes / Fluides Duart Consulting SL / Economie Forteza Carbonella Associats SCP
Le groupe scolaire se situe dans un quartier très densifié du centre ville de Masnou. Composé de deux bâtiments indépendants, le programme éducatif reste cependant incomplet car il ne possède pas, en l’état, toutes les infrastructures nécessaires pour répondre aux besoins scolaires. Il est notamment dépourvu de gymnase, et une salle de classe a été transformée en cuisine-salle à manger par manque d’espace.
Le projet propose de venir réorganiser et compléter l’existant, pour permettre l’application du programme éducatif, accueillir les élèves dans des conditions optimales et ouvrir des places supplémentaires dans une ville qui en a besoin.
Il ne s’agit pas de concevoir un bâtiment qui se remarque et qui se détache de l’existant, mais plutôt l’inverse. La stratégie adoptée consiste en une valorisation de l’unité de l’ensemble, en tant qu’équipement complet et fonctionnel.
Cette lecture n’exclue pas l’hétérogénéité des différentes parties qui le composent, et pourtant, le nouveau bâtiment est conçu sans anachronisme, grâce à une image simple mais singulière.
La brique, matériau déjà présent sur l’existant, est employée ici comme solution constructive de façade ventilée afin d’améliorer les performances énergétiques, mais aussi comme élément plus ponctuel urbain.
Ce geste veut effacer les limites du nouveau bâtiment en faveur d’une lecture plus riche, plus ambigüe, où la perception de l’ensemble prédomine sur la singularité.
Le nouveau bâtiment est accolé à l’école primaire: il vient ainsi consolider la façade principale sur rue, et libère le reste de la parcelle au profit d’une profondeur visuelle et d’une bonne orientation. La cuisine, la salle à manger et les services généraux sont implantés au rez-de-chaussée. Le gymnase est positionné dans la continuité du terrain de sport, à l’étage inférieur. Et pour permettre leur utilisation indépendante en dehors des horaires scolaires, un nouvel accès sur rue est créé.