Maison CCàN

Rénovation et surélévation d’une maison de ville

Sélectionné PRIX APERCUS 2021 – CAUE Loire-Atlantique
Lauréat TROPHEES DE LA CONSTRUCTION 2020

 

FR / ES

Maître d’ouvrage Privé / Lieu Nantes, Pays de la Loire, France / Programme rénovation et surélévation d’une maison individuelle / Surface 157 m² SDP / Coût des travaux 178.000 € HT / Calendrier études 2017-2018 – livré 2019 / Architecte onze04 architectes / Équipe projet onze04 Gustavo SILVA-NICOLETTI, Margaux-Anne BOUVIER, Carlota ZAPATA, Romain LUCAS / Suivi de chantier Gustavo SILVA-NICOLETTI, Margaux-Anne BOUVIER / BET Structure ASCIA / Photos Laurent DESMOULINS, François DANTART

CONTEXTE

Le projet se situe dans le quartier résidentiel de Saint-Donatien, à l’Ouest de Nantes. Il s’agit d’un quartier à faible densité urbaine avec un voisinage composé essentiellement de maisons individuelles. La maison se situe dans une petite impasse privée ayant un fort caractère patrimonial.

La façade urbaine située devant la maison CCàN est classée par le PLU « séquence urbaine de type 1 », à savoir « des ensembles urbains remarquables où le gabarit, la volumétrie et la cohérence des éléments d’architecture qui composent la séquence, forment un espace public de qualité, dont l’ambiance urbaine est typique de Nantes. 

LA MAISON EXISTANTE

A l’inverse de cette façade remarquable, la façade urbaine dans laquelle s’insère notre projet est composée de maisons à l’architecture plus modeste. Ces façades sont caractérisées par un soubassement en pierre, un enduit clair et uniforme et par le manque d’éléments ornementaux.

A l’Est, la maison mitoyenne se compose d’un rez-de-chaussée et d’un étage, et présente une toiture en tuiles. A l’Ouest, l’autre maison mitoyenne a initialement été construite en retrait de la limite latérale (+1,50m), puis une construction basse a été rajoutée. Elle se compose d’un rez-de-chaussée et d’un étage aménagé sous combles. Sa toiture est en ardoises.

La maison existante du projet a été construite en deux temps : un premier volume bas avec une toiture en ardoises a été construit au début des années 50s. Une surélévation a été ajoutée à l’Est au début des années 60s. Et sa toiture à quatre pentes a été réalisée en tuiles. Ce fait génère un effet probablement non recherché très intéressant : la maison se trouve divisée en deux entités formelles qui partagent chacune le gabarit et les matériaux de toiture de la maison voisine.

Le rez-de-chaussée se compose côté rue d’un salon, d’une chambre, d’un garage. Côté jardin, on trouve une autre chambre et les pièces humides (cuisine, salle de bain, wc, buanderie). L’étage qui a été réalisé à la limite Est a permis d’ajouter deux chambres supplémentaires séparées par un cabinet de toilette. La façade arrière est très désorganisée et la taille des ouvertures ne sont pas harmonieuses. Elles reflètent immédiatement l’usage des pièces qu’elles éclairent (petite fenêtre haute pour les wc, porte-fenêtre pour la chambre, fenêtre normale pour la cuisine). Deux petites constructions ont été ajoutées au fil du temps. A l’Est, une terrasse au sol en céramique rouge couverte via une toiture précaire en polycarbonate ; à l’Ouest, un abri de jardin au sol en terre également couvert via une toiture précaire en fibrociment.

PROJET

Les maisons de l’époque étaient tournées vers l’espace public au détriment du jardin : les pièces de vie donnaient sur la rue, les pièces humides donnaient sur le jardin. Le projet inverse cette distribution afin de disposer de pièces de vie ouvertes sur le jardin et de dédier l’étage uniquement aux chambres. Comme la maison existante en dispose déjà de deux à l’étage – pour les enfants – il s’agit de réaliser une surélévation dont le programme modeste consiste en la réalisation d’une suite parentale avec chambre, salle d’eau et dressing.

Afin de respecter l’environnement patrimonial fort de l’avenue, mais également pour ne pas brouiller encore plus la lecture de la maison actuelle, le projet propose d’avoir l’impact le plus faible possible sur la rue. Il s’agit de ne pas « sentir » la présence d’un nouveau volume. Pour cela, le projet propose de réaliser une toiture à pente inversée, qui se décolle de la toiture existante en ardoises grâce à une fine bande de fenêtres. Cette toiture inversée, en retrait de la façade, tourne légèrement vers l’Ouest afin de relier visuellement le projet à la maison voisine et présenter ainsi une continuité urbaine.

Si sur la rue, la toiture veut rester discrète, sur le jardin, le nouveau volume s’exprime pleinement. Les chevrons nécessaires à la structure sont prolongés et une pergola vient s’y suspendre. Ces deux éléments en bois apportent de la légèreté au projet et ils confèrent l’homogénéité recherchée à cette façade désorganisée. De ce côté-ci aussi, la toiture se décolle à l’aide d’une fine bande de fenêtres.

L’harmonisation de la façade est complétée par le traitement du rez-de-chaussée : de nouvelles ouvertures au rythme régulier sont créées ; les différents niveaux de l’ancienne terrasse sont unifiés par une terrasse bois qui s’étend sur toute la largeur de la parcelle.

La toiture à pente inversée et la pergola ont également été conçues comme des éléments d’architecture ayant un impact climatique. Leurs débords ont été dimensionnés afin de constituer en été une bonne protection solaire, tout en laissant pénétrer le soleil lors des autres saisons. 

MATERIAUX

Face à l’environnement patrimonial fort, le projet propose des matériaux au nombre limité et aux teintes sobres qui ne cherchent pas à être dans la démonstration et qui veulent rappeler les matériaux caractéristiques du quartier.

Les façades existantes de la maison sont harmonisées. Elles sont repeintes en blanc et l’ensemble des menuiseries qui s’y trouvent (neuves ou rénovées) sont en aluminium blanc. La surélévation présente des matériaux dont les teintes marquées viennent contraster avec celles de la maison existante. Les sous-faces de la toiture sont réalisées en volige en bois traditionnelle, tout comme les chevrons et la pergola. La toiture, noire, rappelle la couleur des toitures d’ardoises caractéristiques de la région.


FR / ES

Cliente Privado / Emplazamiento Nantes, Francia / Programa rehabilitación y remonta de una vivienda unifamiliar  / Surperficie 157 m²  / Coste 178.000 euros PEM / Calendario proyecto 2017 – 2018, construido 2019 / Arquitectos onze04 / Equipo de proyecto onze04 Gustavo SILVA-NICOLETTI, Margaux-Anne BOUVIER, Carlota ZAPATARomain LUCAS / Seguimiento de Obra Gustavo SILVA-NICOLETTI, Margaux-Anne BOUVIER / Paisaje onze04 / Ingeniero estructura ASCIA / Fotografias  Laurent DESMOULINS, François DANTART