Maison EEàR

Rénovation et extension d’une maison de ville

Mention Honorable ARCHITECTURE MASTERPRIZE 2020
Finaliste PRIX NATIONAL DE LA CONSTRUCTION BOIS 2020
Lauréat PRIX REGIONAL DE LA CONSTRUCTION BOIS  2020

FR / ES

Maître d’ouvrage Privé / Lieu Rezé, Pays de la Loire, France / Programme rénovation et extension d’une maison individuelle / Surface 125 m2 SDP / Coût des travaux 182.782 € HT / Calendrier études 2017-2018 – livré 2019 / Architecte onze04 / Équipe projet onze04 Gustavo SILVA-NICOLETTI, Margaux-Anne BOUVIER, Belén RAMOS, Romain LUCAS, Adrien ORY, Wan Ting LO / Suivi de chantier Gustavo SILVA-NICOLETTI, Margaux-Anne BOUVIER / Photos Laurent DESMOULINS

 

CONTEXTE

Le projet est situé sur la commune de Rezé, au sud de Nantes, dans un quartier à faible densité avec un voisinage composé essentiellement de maisons individuelles.

Le terrain accueille une maison construite dans les années 30s qui est mitoyenne et symétrique à la maison accolée. Ces deux maisons constituent un ensemble bâti qui fait croire à une seule maison individuelle. Cette sensation est renforcée par deux faits :

D’abord, l’accès aux deux maisons n’est pas visible depuis la rue car il s’effectue par les façades latérales opposées. Les deux portes ne sont jamais visibles « en même temps ».

Et deuxièmement, une des maisons comporte un portail laissant passer les voitures tandis que l’autre a un portail simple. De prime abord, on pourrait donc facilement lire qu’il s’agit d’une grande maison individuelle.

Seulement une lecture attentive peut révéler la duplicité des logements : la présence du grillage qui sépare les deux cours sur rue ou les sorties des cheminées en toiture qui sont situées au milieu du volume à la place d’être sur un des pignons…

LA MAISON EXISTANTE

La parcelle, très étroite et aux proportions rectangulaires très étirées (7m de large et 63m de profondeur) bénéficie d’une orientation Est-Ouest.

La maison d’origine est composée d’une cave en sous-sol, d’un rez-de-chaussée, d’un étage et de combles non-aménagés. Elle compte de quatre pièces principales, deux par étage.

Dans les années 60s-70s, plusieurs extensions et nouvelles dépendances ont été construites du coté du jardin. Ces constructions, très précaires, occupaient une surface d’environ 70m² entre la maison et le jardin. Au-delà de ces dépendances, le jardin s’étendait jusqu’au fond de parcelle sous la forme d’un grand potager.

LE PROJET

Le projet propose de démolir toutes les constructions et annexes rajoutées dans les années 60s-70s, afin de mettre en valeur la maison d’origine et de retrouver le lien perdu avec le jardin. Les 70m² de dépendances sont démolis et seule la maison d’origine, ayant une emprise au sol de 33m², est conservée.

Afin de reconstruire tous les espaces de vie de la maison – cuisine, salle à manger, salon – une nouvelle extension de 40m² en forme de L est créée. Côté jardin, elle prolonge la maison existante en s’implantant dans l’alignement de l’extension sud voisine sur toute la largeur de la parcelle (afin de générer une continuité des volumes). La maison s’avance ensuite vers le jardin en s’alignant sur la limite de propriété Nord, ménageant une terrasse extérieur intime au sud.

L’extension propose une écriture contemporaine qui vise à se distinguer des volumes d’origine pour les mettre en valeur, et ce sans créer d’anachronismes. Afin de permettre la lecture autonome de ces deux constructions, le volume sur deux niveaux de l’extension, situé dans sa partie centrale, est incliné et légèrement séparé de la maison. Cela permet aussi le passage de l’air et de la lumière, qui créé un jeu fin de vibrations quand le soleil du Sud glisse vers la façade Nord le long du bardage de ce volume incliné.

Côté rue, la nouvelle construction se positionne totalement en retrait. Un volume bas, qui intègre un local-vélo et un abri-poubelles lui est rattaché et vient délimiter la nouvelle entrée de façon subtile. L’accès à la maison s’effectuera donc comme aujourd’hui, par la façade latérale.

La structure de la maison d’origine est conservée mais le cloisonnement du rez-de-chaussée est modifié afin d’aménager une chambre parentale avec dressing et salle de bain. A l’étage, le cloisonnement est conservé, mais un petit espace de rangement est transformé en salle-de-bain pour les enfants.

La façade de la maison existante est rénovée afin de mettre en valeur l’unité architecturale et historique de l’ensemble bâti et pour favoriser une lecture unique et cohérente entre les deux maisons. Cela passe par le maintient des éléments architecturaux existants (volets métalliques, grillages, murets, moulures, etc.)


FR / ES

Cliente Privado / Emplazamiento Rezé, Francia / Programa rehabilitación y rextensión de una vivienda unifamiliar / Surperficie 125 m² / Coste 182.782euros PEM / Calendario proyecto 2017 – 2018, construido 2019 / Arquitectos onze04 / Equipo de proyecto onze04 Gustavo SILVA-NICOLETTI, Margaux-Anne BOUVIER, Belén RAMOS, Romain LUCAS, Adrien ORY, Wan Ting LO / Seguimiento de Obra Gustavo SILVA-NICOLETTI, Margaux-Anne BOUVIER / Fotografias  Laurent DESMOULINS