Charcuterie Sagalito

centre commercial d'un marché couvert

Nominé au Premis FAD 2012

Maître d’ouvrage Privé / Programme charcuterie  / Lieu Barcelone, Espagne / Surface 10 m² / Coût des travaux 22.000 euros HT / Calendrier études 2009 – livraison 2011 / Architecte mandataire, économie onze04

Ce projet débute par une visite au marché municipal Olesa de Monteserrat à Barcelone. Le client, héritié de la tradition familiale, nous y montre les produits locaux, les échoppes du marché et l’emplacement dédié au projet.

Il est délimité par deux échoppes adjacentes de même taille, un mur arrière et la façade intérieure qui donne sur le marché. Le plan rectangulaire forme un couloir ouvert d’une longueur de 4.283m et d’une largeur de 2.235m. L’électroménager a déjà été commandé par le commerçant : il faudra composer le projet en tenant compte des meubles et surtout du réfrigérateur, qui mesure 3.850m de long et 1.185 de large.

Au regard de ces données, le projet tente donc de se développer en hauteur. Le plafond, à la manière d’un dôme rétro éclairé, sera la toile de fond pour l’exposition des produits artisanaux. L’effet est alors des plus saisissants.

Le produit concerné (la charcuterie) sert de motif de base ; il est décliné et assemblé pour composer une image colorée et attractive. Ainsi, l’espace de travail est éclairé de manière homogène et les produits frais sont mis en valeur.

L’espace initialement réservé à l’enseigne devient une véritable vitrine suspendue.

Les barres en acier inoxydables sur lesquelles est accrochée la charcuterie sont replacées au centre de l’échoppe.à la manière d’un orfèvre et en évaluant tous les emplacements possibles du produit dans l’espace, les barres sont optimisées pour libérer l’espace de travail.

Ce mécanisme offre un espace d’exposition confortable, où tous les jambons sont visibles, où toutes les saucisses sont accessibles, et dans lequel une relation visuelle franche avec le client peut se développer.