Centre culturel Ti-Jean Foucat, Plouaret
Restauration de la salle des fêtes Norbert le Jeune et de l’espace Ti-Jean Foucat
Concours
FR / ES
Maître d’ouvrage Commune de Plouaret / Programme Salle polyvalente avec gradin rétractable 300 places assises, salle d’exposition, locaux associatifs, bar-cuisine / Lieu Plouaret, Côtes d’Armor, France / Surface utile 1.052 m² / Coût des travaux 2.245.000 € HT / Calendrier Esquisse 2020 / Architecte mandataire onze04 / Equipe projet onze04 Gustavo SILVA-NICOLETTI, Cloé CAZADE, Wan Ting LO / BET structure EVEN / BET fluides SOLAB / Economiste ECGG / Paysage ELAND / Acoustique Acoustibel / Images Playtime
CONTEXTE
La commune de Plouaret porte un ambitieux programme ayant pour cœur une salle polyvalente pouvant accueillir un gradin rétractable de 300 places et une scène mobile de 90m2. L’objectif principal étant d’accroitre l’utilisation et la jauge des évènements ayant actuellement lieu dans la salle des fêtes Norbert le Jeune.
Le lieu est composé d’éléments et de paysages particuliers et remarquables.
A l’ouest, une zone bocagère et boisée s’étire au delà de la rue de la gare.
Au sud, le magnifique parc communal accompagne le ruisseau Saint-Ethurien.
En regardant vers le Nord, depuis le jardin intérieur, la silhouette du clocher de l’église Notre-Dame se révèle.
Au centre, dans le jardin, un cèdre majestueux s’élève vers le ciel.
Toutes ces caractéristiques laissent à penser que nous sommes en présence d’un endroit idyllique, un lieu de transition entre le quartier pavillonnaire et le parc communal.
DIAGNOSTIC DES EXISTANTS ET INCOMPATIBILITÉ PROGRAMMATIQUE ET ECONOMIQUE
L’étude des bâtiments existants, et plus particulièrement de la salle des fêtes Norbert le Jeune, révèle son incompatibilité avec l’ambitieux programme initial.
Différents niveaux de planchers reliés par des escaliers, hauteurs sous faux-plafond insuffisantes, capacité structurelle du bâtiment trop faible pour supporter un gradin de 300 places, état structurel présentant des désordres nécessitant une reprise importante.
De plus, la rénovation thermique et énergétique ainsi que la mise aux normes PMR impliquent une rénovation extrêmement lourde qui ne nous semble pas pertinente d’un point de vue économique, programmatique et architecturale.
L’ancienne école maternelle ainsi que les deux logements le long de la rue Berthelot seront démolis.
Nous faisons le choix de ne pas réhabiliter la salle des fêtes existante et de construire un bâtiment neuf, compact, flexible, garantissant une évolutivité et répondant au programme initial. La salle des fêtes existante Norbert le Jeune nous sert de lieu de repli durant les travaux, en permettant la continuité de la vie communale et associative.
Ce choix radical découle d’une analyse fine du site (pour en révéler les nombreuses qualités), de l’état des existants (dont la rénovation ne s’avère pas pertinente) mais aussi du programme, afin que le projet soit économiquement réalisable.
Ainsi le programme initial a été optimisé, certains espaces mutualisés. Nous réalisons une compression de 20% de la surface utile mais toujours dans l’optique de mettre à disposition de la commune, des utilisateurs et associations un bâtiment performant et généreux offrant une grande facilité d’usage, de confort thermique et d’ambiance. Une plus grande liberté.
LOGIQUE D’INSCRIPTION DU BÂTIMENT DANS LE SITE
La valorisation paysagère du site constitue l’élément central du projet. Le bâtiment s’inscrit dans la topographie du site et fabrique un système de belvédères publics qui s’étage successivement vers le sud, ouvrant des vues vers le parc et le clocher de l’église du centre bourg.
Le plateau du parvis des cèdres constitue l’accès supérieur depuis la rue Berthelot. Il est en relation avec la ville.
L’esplanade festive en lien avec le parc constitue l’accès au niveau inférieur, depuis la rue de la gare et le parking.
L’esplanade est directement connectée à la nouvelle salle polyvalente, ainsi qu’au bar et la cuisine, permettant ainsi l’organisation d’évènements plus importants en extérieur.
Le cèdre remarquable situé à proximité à l’actuelle salle Norbert le Jeune est conservé et mis en scène. Un belvédère est créé sous son beau feuillage persistant.
Ce jeu de niveaux accentue la caractéristique topographique du site et met en valeur les éléments de paysages remarquables qui le constituent.
REPONSE GLOBALE
A travers notre projet, nous avons souhaité apporter une réponse qui satisfasse pleinement aux exigences du programme en termes de fonctionnement et de qualité architecturale. Le traitement des espaces extérieurs, des façades, l’implantation des différentes entités programmatiques et leurs aménagements sont les éléments indissociables qui contribuent à cette cohérence de l’ensemble.
L’organisation spatiale des différentes entités programmatiques permet une utilisation simultanée de l’ensemble des équipements du nouveau centre culturel par différents acteurs.
Le plateau du parvis des cèdres, directement accessible depuis la rue Berthelot donne accès aux différents locaux associatifs ainsi qu’à un vaste hall accueil / exposition.
L’accès de service et de livraisons s’effectue depuis la rue Berthelot. Une rampe permet aux véhicules de descendre jusqu’à la cour de service située au niveau inférieur. L’accès est discret, effacé. Le positionnement de la cour de service au niveau inférieur, réduit considérablement les nuisances acoustiques aux riverains.
L’esplanade festive du niveau inférieur est en lien avec le parc. Son accès s’effectue depuis la rue de la gare et le parking existant par un chemin en pente douce accessible PMR, ou par un large escalier depuis le parvis des cèdres. Un grand hall d’accueil en double hauteur permet l’accès à la salle polyvalente. Dans ce hall, le bar dispose d’un grand linéaire de comptoir. Celui ci est aussi accessible depuis l’extérieur lors d’organisations d’évènements sur l’esplanade festive. La cuisine dispose elle aussi d’un accès direct depuis l’esplanade. L’espace de la salle polyvalente est ample, libre, dégagé de toute structure. Son sol et la structure de son enveloppe sont de forte capacité ; ils permettent de poser des charges lourdes, de monter des structures provisoires, de suspendre des éléments. La salle est tournée vers le parc au sud et l’esplanade festive constitue son prolongement extérieur.
La volumétrie des bâtiments reprend des formes simples, avec toiture à deux pans. Les débords de toiture forment de larges auvents extérieurs et servent de protection solaire au Sud et à l’Ouest. Ils protègent aussi les façades vis à vis de la pluie et des intempéries et limitent ainsi le cout d’entretien et la durabilité.
Les couvertures sont en zinc, les façades sont en béton, les menuiseries extérieures en bois.
FR / ES
Cliente Commune de Plouaret / Programa Sala polivalente / Emplazamiento Plouaret, Francia / Superficie 1.052 m² / Coste2.245.000 € PEM / Calendario concurso 2020 / Arquitectos onze04 / Equipo de proyecto onze04 Gustavo SILVA-NICOLETTI, Cloé CAZADE, Wan Ting LO / Ingeniero estructura EVEN / Ingeniero instalaciones SOLAB / Mediciones ECGG / Paisajista ELAND / Ingeniero Acústico Acoustibel / Imágenes Playtime